reportage

Grande distrib

C’est une bien belle soirée documentaire que nous à offert France 5 dimanche dernier.

Tout d’abord avec Grande distribution : Promo, prix cassés, qui paye l’addition ? . Un reportage assez différent de ce que j’ai pu voir sur le sujet. Avec un peu d’investigation sur les techniques de vente de ces fameux « acheteurs » très durs en affaire et qui font trembler les commerciaux, l’import à l’étranger pour contourner la production locale des usines Françaises…

 

Puis dans un second temps, Cartes fidélité, fidèle un jour, fiché toujours. Où l’on vulgarise assez bien les concepts du big data. Sous un angle très neutre d’ailleurs qui est assez loin du titre (bien trouvé au passage !).Il est d’ailleurs question de cette fameuse entreprise, Catalina qui s’occupe de gêrer les données des différents magasins, même des grands comptes (Carrefour, Auchan, Leclerc..).

Ce qui pose un problème de concentration de données évident. Tant il parait clair qu’un consommateur est ciblé lorsqu’il va dans une enseigne précise, tant ça peut devenir dangereux si une même boite (externe de surcroits) croise les fiches consommateurs de ses clients.

(Il manquerait plus qu’ils se fassent racheter par un Google ou un Critéo).

 

Publicités
Par défaut

Une réflexion sur “Grande distrib

  1. Pingback: Patisserie : le beurre et l’argent du beurre | Bokéhterie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s